Lionel PILMES, pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs ?
Je m’appelle Lionel PILMES, j’ai 49 ans et suis originaire de Lorraine.
Papa de deux enfants, j’adore le sport en général. A la base, je suis un pur footeux, mais je me tourne aujourd’hui plutôt vers des sports collectifs comme le rugby et le handball... Je pratique également la course à pied et j’aime la lecture (les polars, les thrillers…).
Je travaille depuis 25 ans dans le domaine bancaire et je pense que c’est la seule chose que je sais faire (rire). J’ai obtenu un DESS en Gestion Management en 1997. J’ai commencé ma carrière le 1er septembre 1998 au sein de la Banque Populaire de Lorraine et j’y suis resté 10 ans. J’ai poursuivi ma carrière durant 9 années au sein d’un autre établissement bancaire.
En 2017, je me suis installé avec ma petite famille en Provence. C’est à cette occasion que j’ai rejoint la Banque Populaire AURA (Auvergne Rhône Alpes) en tant que directeur à l’agence de Manosque. En janvier 2023, j’ai pris la direction de l’agence de Digne-les-Bains (située 40 Bd Gassendi).
La BP AURA (Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes) est née fin 2016 de la fusion de 3 Banques Populaires régionales dont l’historique Banque Populaire des Alpes. Dans ma carrière, j’ai toujours, sauf la 1ère année, exercé auprès des clients professionnels. J’ai fait un passage en ressources humaines car j’ai travaillé au siège de la Banque Populaire où j’étais Responsable de la formation. Sur le département du 04, BP AURA est présente sur Manosque, Digne-les-Bains, Sisteron et Barcelonnette. Également sur le 05. L’agence de Digne-les-Bains rayonne sur une large partie du territoire et nos conseillers se déplacent pour aller à la rencontre de nos clients notamment à Allos, la Seyne les Alpes… Au sein de cette agence de Digne, nous sommes 10 collaborateurs regroupés désormais sur un site unique : 7 conseillers particuliers et 3 professionnels. L’ADN de la Banque Populaire, c’est l’artisan commerçant et notre savoir-faire dans ce domaine est reconnu. C’est une banque coopérative créée à la base par des artisans commerçants pour des artisans commerçants. BP AURA accompagne également le monde agricole, notamment dans notre région.
Nous sommes aussi présents dans le domaine des particuliers et notamment la fonction publique et l’éducation nationale avec la CASDEN.
Pourquoi avez-vous décidé de soutenir Initiative Alpes Provence en devenant partenaire ?
De la même manière que la Banque Populaire AURA est une banque tournée vers les artisans et commerçants, Initiative Alpes Provence partage les mêmes objectifs : vous êtes un lien pour les porteurs de projet, voire maintenant pour le développement des projets. En tant qu’administrateur (membre du CA) et partie prenante des actions menées par la plateforme, nous vous considérons comme des partenaires privilégiés qui accompagnent et donnent les moyens aux entrepreneurs et porteurs de projets de nos territoires de réussir dans leur entreprise.
Nous partageons les mêmes valeurs. Nous entretenons un lien assez fort avec nos collaborateurs, et IAP. Initiative Alpes Provence est un acteur majeur, nous sommes partenaires et nous sommes là ensemble pour les entrepreneurs.
Quelle est votre implication au sein d’Initiative Alpes Provence ?
En tant qu’administrateur, nous participons aux conseils d’administration et aux assemblées générales. Nous sommes heureux de pouvoir répondre aux sollicitations de la plateforme
Banque Populaire AURA participe aux comités d’agrément ainsi qu’aux “RDV D’EXPERTS”.
Nous sommes également partenaires de l’événement : « le mois de l’entrepreneuriat ».
Sur les dernières manifestations organisées par IAP, nous étions présents pour représenter la Banque Populaire AURA lors du forum « Entreprendre à Annot » qu’Initiative Alpes Provence a organisé, au concours Pitch que l’antenne de Manosque avait proposé et à Initiative RUN, la course à pied aux Vannades.
Le mot de la fin, conclusion
Un grand merci à l’ensemble des collaborateurs de la plateforme que j’ai le plaisir de côtoyer depuis 2017, aussi bien sur l’antenne de Manosque que celle de Digne-les-Bains.
Mon souhait principal est que ce beau partenariat entre IAP et BP AURA se poursuive de la même manière dans les prochaines années !