Cédric JOURNAUX , pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs ?
Je suis Cédric JOURNAUX, je suis directeur de groupe à la SG SMC. J'ai rejoint la SG SMC des alpes du Sud en novembre 2022.
Mon parcours professionnel débute en 1998 lorsque j'ai intégré la banque, d'abord au CCF (Crédit Commercial de France), qui a fusionné avec le HSBC. Rapidement, car ayant un intérêt pour le marché des professionnels, j'ai entrepris le BP (Brevet Professionnel) de banque, suivi de l'ITB (Institut des Techniques de Banque) que j'ai obtenu en 2002.
Souhaitant développer le marché des professionnels, j’ai voulu rejoindre une banque dynamique à fort ancrage régional, et c’est ainsi, que je rejoins le groupe Crédit du Nord en 2004, où j'ai occupé différents postes. D’abord conseiller clientèle professionnelle à Cagnes-sur-Mer, puis rapidement j'ai pris la direction d'une agence en création à Manosque.
Quatre ans plus tard, je suis retourné à Cagnes-sur-Mer en tant que directeur d'agence, toujours focalisé sur le développement du marché des professionnels. En 2013, j'ai été chargé de gérer une succursale à Béziers, continuant à promouvoir la fusion entre les différentes entités et en développant la culture d'entreprise, avec un accent particulier sur le marché professionnel.
En 2017, j'ai été promu directeur de groupe et j'ai rejoint la banque Rhône-Alpes, une filiale du Crédit du Nord, en tant que directeur du groupe Alpes Grésivaudan, supervisant toute la grande périphérie Grenobloise.
En 2022, on m'a offert l'opportunité de revenir sur un territoire qui m’est cher, à la Société Marseillaise de Crédit, reprenant ainsi le groupe Alpes du sud et pilotant la seconde fusion, l'intégration de la Société Marseillaise de Crédit au sein du groupe Société Générale, tout en revenant à Manosque pour cette mission.
Je suis revenu à Manosque où deux groupes étaient présents : AAVD (groupe Société Générale) et Alpes du Sud (Société Marseillaise de Crédit). À travers la fusion, nous avons consolidé ces deux entités pour former un seul groupe solide et uni sous l'égide de la SG-SMC (notre nouvelle Marque) d'Alpes du Sud. Une nouvelle et belle Banque est née, la force de frappe d’un grand groupe, et l’agilité d’une Banque régionale.
Cette fusion a été réalisée le 1er janvier 2023, avec la fusion de nos systèmes informatiques le 15 mai 2023, marquant ainsi la création effective d'un seul groupe en mai 2023. Depuis le 9 septembre 2023, je suis à la tête de ce groupe.
Actuellement, ce groupe compte (sur le 04 et 05) 48 collaborateurs répartis en 9 points de vente, dont 6 agences, couvrant les départements 04 et 05.
Pourquoi avez-vous décidé de soutenir Initiative Alpes Provence en devenant partenaire ?
Je crois fermement que pour s'implanter pleinement dans un territoire, il est essentiel de conjuguer une présence solide sur le plan réseau et une participation active à la vie économique locale. Les Alpes-de-Haute-Provence offrent un cadre exceptionnel, et pour moi, il est naturel de m'engager à la fois dans la sphère associative et institutionnelle du territoire que je représente. En plus de mon rôle au sein du réseau Initiative, je suis élu au comité local des banques et je suis actif au sein de l'UDE04 de l'UP05. J'essaie d'être présent à toutes les manifestations auxquelles je suis convié, car je considère que c'est une occasion importante de représenter la SG SMC et de développer notre réseau.
Quelle est votre implication au sein d’Initiative Alpes Provence ?
En concertation avec mes 6 directeurs d'agence et 2 directeurs adjoints des marchés des professionnels, nous avons pris la décision de répartir les responsabilités. Les directeurs d'agence locaux sont désormais membres du comité d'agrément des 3 antennes. Nous avons estimé qu'il était essentiel d'avoir une perspective de terrain et d'être en mesure de dialoguer directement avec les porteurs de projets, d'où la nécessité d'avoir des représentants proches des antennes d’Initiative Alpes Provence.
La création de notre nouvelle marque vise à décentraliser le pouvoir en région, à garantir une réactivité accrue de nos directeurs d'agence et conseillers professionnels, ainsi qu'à renforcer la proximité avec les porteurs de projets et les chefs d'entreprise pour accroître notre efficacité. Pour réaliser ces objectifs, il est primordial que nos directeurs d'agence soient fortement engagés au sein des divers réseaux, notamment le réseau Initiative.
Nous sommes également engagés dans la vie associative, notamment lors des assemblées générales.
Le mot de la fin ?
Nous avons le même ADN, et souhaitons comme IAP, être un acteur majeur de l’économie Locale.
Nous sommes fiers de notre territoire, fiers de son développement, et nous sommes toujours heureux de pouvoir accompagner les créateurs, les repreneurs dans leur(s) projet(s).
Merci à l’IAP qui fait vivre le tissu économique local.