Laura, Antoine, pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs et nous parler de vos parcours ?
Laura : J'ai 24 ans et je suis originaire avec Antoine de Forcalquier. J’ai terminé mes études en « gestion des entreprises » en alternance. J'ai grandi dans le milieu de la restauration, ma mamie et ma maman ont toujours eu des affaires. Je ne me voyais pas pour autant me spécialiser dans ce domaine initialement. Néanmoins, avec mon mari Antoine, que je connais depuis l'école primaire, nous avions toujours nourri le rêve de gérer une entreprise ensemble.
Antoine : J’ai 25 ans et j’ai fait des études dans les aménagements paysagers. J’ai ensuite travaillé 5 ans dans la rénovation et la plomberie puis et il y a 4 ans, avec Laura, nous avons acheté notre premier appartement. Petit à petit nous avons investi dans 5 autres que nous louons en airbnb. Recevoir des invités et partager sont des sources de plaisir pour nous, et c'est ainsi que notre projet entrepreneurial a pris forme peu à peu.
Vous êtes désormais entrepreneurs, pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Nous sommes les nouveaux propriétaires d’un hôtel-restaurant à Cruis, répertorié dans Le Petit Futé, et niché dans les Alpes-de-Haute-Provence au pied de la montagne de Lure. L'entreprise a été créée au mois de mars et nous avons ouvert nos portes au mois d'avril 2023. Notre établissement dispose de 9 chambres d'hôtel, offrant environ 25 couchages au total. Notre restaurant met en avant une cuisine traditionnelle, soigneusement élaborée à partir de produits locaux et de saison, non seulement pour nos clients de l’hôtel, mais également pour d'autres convives. De plus, nous avons le plaisir d'accueillir des groupes pour des événements tels que mariages, baptêmes ou anniversaires sur notre magnifique terrasse estivale.
Nous avons constitué une équipe composée de ma maman qui est la cuisinière du restaurant, accompagnée d'une autre cheffe, d’un plongeur et d’une femme de chambre selon les besoins saisonniers.
Moi, Antoine, je m'occupe de la gestion du bar, pendant que Laura se charge de la réception, de la gestion et de la communication. Nous sommes également polyvalents et prenons le relais lorsque nos employés prennent leur repos.
Nous envisageons d'enrichir nos services en améliorant nos chambres d'hôtel pour les orienter vers le bien-être. De plus, nous projetons d'aménager une salle pour accueillir des séminaires.
Nos clients profitent de notre hôtel mais également du cadre naturel qui nous entoure. Ils peuvent par exemple pratiquer des activités sportives et de loisirs telles que la randonnée, le vélo et la cueillette des champignons qui est véritablement de saison. Aussi, nous sommes situés à proximité de petites villes et villages provençaux que nos clients peuvent aller visiter.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours chez Initiative Alpes Provence ?
Nous avons été accompagnés par Gaelle DELMAS, notre chargée d’affaires. Elle a fait preuve de réactivité car nous avions besoin d’apports rapidement pour financer notre projet et elle nous a accompagnés pour la demande de prêt à 0%.
Nous avons pu présenter un dossier solide devant le comité d’agrément et nous avons obtenu notre financement. C’était une super nouvelle, car cela nous a permis de débloquer également la prime In’cube de 3.000€ car nous étions des jeunes entrepreneurs.
Nous avons participé à temps ateliers collectifs très intéressants qui nous ont permis de rencontrer d’autres porteurs de projet et d’aborder la communication. Nous avions déjà un site internet mais ces temps nous ont appris à mieux le gérer.
Désormais, je fais (Laura) partie d’Entr’elles (réseau d’entrepreneuriat féminin proposé par IAP) dont la 1ère session a eu lieu récemment à Forcalquier. J’ai trouvé l’initiative super et c’est aussi ma manière de remercier Initiative Alpes Provence pour l’accompagnement.
En 3 mots, pouvez-vous décrire Initiative Alpes Provence?
Entreprendre
Encadrement
Partage
Pour quelles raisons recommanderiez-vous Initiative Alpes Provence à votre réseau ?
Nous le recommandons déjà !
C'est un petit peu pour les mêmes raisons que les 3 mots évoqués plus haut.
Premièrement pour le côté financier c’est sûr, mais pas uniquement. C’est pour tout ce que nous avons partagé, les échanges que nous avons eus, tout ce que nous avons appris. Ce réseau est d’une grande richesse et pour toutes les personnes de tous corps de métiers que nous avons rencontrées.