Partager :
Késia MARTIN - Le rucher de Késia

Késia, pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs et nous parler de votre parcours ?

Je m'appelle Késia MARTIN, et depuis mon enfance, ma passion pour les insectes et la nature ne m'a jamais quittée. Titulaire d'un master, mon parcours de vie a fait que j'ai beaucoup voyagé et je me suis spécialisée en « biodiversité tropicale » ce qui m’a permis de faire une partie de mes études à la Réunion. Puis j’ai travaillé dans le domaine de la recherche en agronomie, notamment de la recherche et du développement dans la lutte biologique. La caricature c'est d’utiliser des larves de coccinelle pour lutter contre les pucerons. J’avais pour mission de développer des solutions naturelles et propres en agriculture partageant mon temps entre le bureau et le terrain. Par la suite, un été à Saint-Vincent-les-Forts a marqué un tournant dans ma vie, partie en vacances pour pratiquer ma passion pour le parapente j’ai rencontré l'homme qui est aujourd'hui mon mari. Abandonnant tout, j'ai décidé de m'installer avec lui en Ubaye, laissant derrière moi emploi, appartement et amis. Je suis devenue maman puis j’ai décidé de me créer un nouveau réseau. La maternité a ensuite enrichi ma vie, mais le défi était de retrouver un travail aussi gratifiant que celui que j'avais et surtout pouvoir conserver un métier « passion ».

Face à cette réalité, j'ai rapidement compris qu'il me fallait créer ma propre entreprise. Déjà apicultrice amateur depuis 2016, j'ai exploré différentes pistes jusqu'à ce que tout se dessine. En septembre 2021, après m’être renseignée, avoir fait des enquêtes métiers, des interviews avec plein de producteurs, j’ai entamé en janvier 2022 une formation d'un an BPREA avec option apiculture. Je suis passée de 5 ruches à 80 en un an. J’ai travaillé ma charte graphique, j'ai monté mes dossiers de financement, mes prévisionnels…

Vous êtes désormais entrepreneure, pouvez nous présenter « Le Rucher de Késia », votre entreprise?

Je suis donc apicultrice professionnelle spécialisée en production de gelée royale basée à Ubaye-Serre-Ponçon. J’ai créé en 2021 « Le rucher de Kesia » qui produit 2 types de miel différents, de la gelée royale et de la propolis. Je fais une apiculture de montagne, une apiculture avec peu de transhumance dans le respect de l’abeille et surtout je me suis engagée dans différents labels de qualité.

Pour la gelée royale, je me suis engagée dans le label GRF (Gelée Royale française) , c'est un label qui a été créé il y a 30 ans pour se démarquer de la gelée d'importation qui représente aujourd'hui 95% de la consommation française. Je vends ma production directement à la miellerie , je vends aussi dans les petites/moyennes surfaces (au Super U Remollon, Intermarché de Seyne, à la maison de pays de Jausiers, Epicurien) mais également sur mes réseaux sociaux. Mon site internet est en construction.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours chez Initiative Alpes Provence ?

J'ai fait mes budgets prévisionnels et en allant rencontrer le banquier et la chambre d'agriculture, ils m’ont parlé du réseau Initiative et prêt à taux 0.

Fanny Bonnet (chargée d’affaires) m'a beaucoup aidé et c’est elle qui m'a apporté des solutions auxquelles je n'avais pas du tout pensé par exemple les avances de trésorerie. Pour mener à bien mon projet, j’ai eu le droit à des aides dédiées au secteur agricole mais je devais faire l’avance. Le prêt Initiative m’a permis d'avancer les fonds car le retour sur investissements est long.

Initiative Alpes Provence m’a été d'une grande aide et d’un grand support également grâce aux ateliers collectifs auxquels j’ai assisté. Je me suis régalée de par la qualité des intervenants et la diversité des thématiques.

En 3 mots, pouvez-vous décrire IAP ?

Bienveillance / Accompagnement / Professionnalisme

Pour quelles raisons recommanderiez-vous IAP à votre réseau ?

Vous êtes des professionnels de la création d'entreprise, vous avez le réseau, vous avez les contacts et vous avez les idées auxquelles nous on ne pense pas. Initiative Alpes Provence ce n'est pas uniquement des prêts à taux 0, c'est vraiment du montage de projets et de la stratégie et un accompagnement global et humain.