Leslie, pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs et nous parler de votre parcours ?
Je m'appelle Leslie Ferrante j'ai 21 ans et je suis née à Marseille.
Je suis arrivée à Digne-les-Bains il y a 8 ans et ma scolarité s’est partagée entre Aix-en-Provence et Digne-les-Bains. On peut dire que les études n’étaient pas « ma tasse de thé » puisque je suis passée par de nombreuses réorientations avant de trouver ma voie. Pour tout vous dire, je me destinais à un métier d'agent immobilier après avoir obtenu mon CAP vente, où j'ai eu l'occasion de travailler dans de nombreuses entreprises, notamment dans une Pâtisserie/Salon de thé, où j'ai pris conscience que je préférais être derrière en production plutôt qu'en vente. Malgré cela, je n'ai rien lâché et j'ai terminé l’année scolaire majore de la promotion du CAP Ventes.
Le COVID est arrivé avec son lot d'ennuis il m'a permis de me poser les bonnes questions. Alors que la pâtisserie n'avait jamais été mon centre d'intérêt je me suis mise à pâtisser tous les jours pour ma famille. C'est rapidement devenu une passion et mes proches sont devenus mes premiers soutiens. C'est d'ailleurs à cette époque qu'ils m'ont soumis l'idée de me lancer à mon compte. Je n'ai pas voulu les écouter puisque ma priorité était de garder du temps pour ma famille et j'avais conscience que les horaires de travail d'un pâtissier engendrait des changements importants dans le rythme de vie personnel.
L’idée à fait son chemin et j’ai décidé de m’inscrite en CAP pâtisserie. En décembre 2020 j'ai commencé à rechercher un employeur pour réaliser mon alternance pour la rentrée scolaire de 2021. Après quelques échecs, le Greta m’a mis en relation avec un enseignant en pâtisserie également chef d'entreprise (Le Dé vert), qui a accepté de me prendre sous son aile. Je garde un excellent souvenir de cette année puisque j'ai y ai découvert le métier, des techniques modernes et originales, et surtout l’autonomie. J'entretenais une relation particulière et de confiance puisque mon patron était à la fois mon professeur et cette année a surtout été le déclic pour me dire que l'envie d'entreprendre était plus forte que tout. C'est d'ailleurs mon ancien employeur qui m’a guidé dans les premières étapes et orienté vers une Initiative Alpes Provence.
Vous êtes désormais entrepreneure, pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Mon entreprise s'appelle « Maison Ferrante ». Il s'agit d'une pâtisserie, je l'ai ouvert en juin 2023.
Le local était auparavant une auto-école il a donc fallu faire la mise aux normes et l'aménagement nécessaire, cela a nécessité 3 mois de travaux.
C'est une pâtisserie / salon de thé / coffee shop, je propose des pâtisseries modernes, des pâtisseries françaises revisitées ainsi que du cake design (gâteau à étage décoré notamment pour les anniversaires mariage baptême). Je propose des boissons chaudes telles que du café thé chocolat chaud et des smoothies.
J'accueille mes clients au 51 boulevard Victor Hugo à Digne-les-Bains soit terrasse (12 places) soit à l'intérieur (16 places).Le tout dans un univers girly mais simple, c'est un local que j’ai voulu à mon image. Je souhaitais créer un lieu où on se sent bien et où l'on a envie de rester. J'envisage même de proposer un peu de musique jazz pendant la pause goûter. J'ai également adapté mon local pour les personnes qui souhaitent travailler en mettant des prises à disposition, je pense que cela peut plaire aux lycéens.
J'utilise des produits de qualité notamment les fruits secs : noisettes du Piémont mais aussi avec des pistaches d'Iran et de la vanille de Madagascar. Je travaille au maximum avec des fruits frais ainsi que des produits issus de l'agriculture biologique.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours chez Initiative Alpes Provence ?
J'ai pris contact avec Initiative Alpes Provence suite aux recommandations de mon ancien « professeur employeur » après avoir terminé mon apprentissage. J'ai été accompagné par Julie MARTINEZ (chargée de missions IN’CUBE) et Marie PELESTOR (chargée d’affaires). J'ai eu la chance d'assister à un atelier collectif d'une durée de 3 jours et j'ai pu bénéficier d'une rencontre avec 3 experts. Cela m'a beaucoup appris et je garde un super souvenir de l'accompagnement que j'ai reçu.
J'ai pris du temps pour mon projet afin qu'il soit construit de la meilleure façon possible (j'ai pris contact avec l'association en juillet 2022 et j'ai présenté mon dossier devant le comité d'agrément en novembre). Un accompagnement à mon image, j'aime prendre le temps de faire les choses et de réfléchir avant de me lancer. Le comité d'agrément d'initiative Alpes Provence a été très enthousiaste lors de la présentation de mon projet et a donné un avis favorable pour un prêt d'honneur.
J'ai également rencontré une banque qui m'a suivi dès le départ du projet. Je me souviens de la réaction de mon conseiller lorsque je me suis présentée au rendez-vous avec un dossier papier dans lequel j'avais regroupé tout un tas de notes et de tableaux que j'avais créés lorsque je préparais mon projet. Je redoutais ce rendez-vous puisque je n'avais pas eu l'occasion de me constituer un apport personnel conséquent. Je sortais tout juste des études et je savais que j'avais besoin d'apport personnel pour faire aboutir ce projet. Malgré cela, Initiative Alpes Provence et la CEPAC m'ont fait confiance et m'ont permis de me lancer.
En 3 mots, pouvez-vous décrire Initiative Alpes Provence ?
Joyeux, Aide, Dynamique
Pour quelles raisons recommanderiez-vous IAP à votre réseau ?
Depuis mon passage chez Initiative Alpes Provence, j'ai déjà recommandé l'association.
Initiative m'a beaucoup aidé dans mon parcours de création. Les ateliers collectifs m’ont aidé à prendre confiance en moi, notamment pour pitcher mon projet. A force de présenter ma pâtisserie je me sentais à l'aise et j'étais de moins en moins timide. C'est pour toutes ces raisons que je recommande Initiative Alpes Provence.