Bastien, pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs et nous parler de votre parcours ?
Je m'appelle Bastien Delgado j'ai 27 ans. J'ai commencé mes études à Manosque dans le cadre d'un bac professionnel de cuisine, que j’ai complété par une mention en pâtisserie à Sisteron.
Il faut savoir que la cuisine a toujours été une histoire de famille, puisque dès mon enfance, nous allions découvrir des restaurants gastronomiques et j’étais déjà fasciné par tout le travail qu’il pouvait y avoir dans une assiette.
Une fois mes diplômes en poche, je suis revenu sur Mansoque car j’ai été embauché comme pâtissier dans le Restaurant Dominique Bucaille, un restaurant étoilé au guide Michelin, pendant 4 ans.
Puis je suis parti à moustiers-sainte-marie à la bastide de moustiers, il s'agit d'une maison Ducasse également étoilé au guide Michelin. Au fil de 4 saisons j'ai découvert tous les postes, passant de la pâtisserie au garde-manger, du poste des garnitures au poste des viandes et poissons.
Le COVID est arrivé, je suis donc rentré sur Manosque et j’ai cuisiné dans le restaurant Il Gusto, sur la place de la mairie. Cette expérience m'a permis de revenir aux sources.
C'est à ce moment-là que l'envie d'entreprendre est arrivée, et j'ai entendu parler de la vente du petit Lauragais, établissement dans lequel j'avais fait mon tout premier stage. Ce restaurant représentait parfaitement le style de cuisine et le cadre que je souhaitais développer.
L'envie d'entreprendre n'a pas toujours été une évidence, à l'époque où j'ai démarré la cuisine avoir mon propre restaurant n'était pas une priorité mais avec le temps, je voyais que professionnellement j'évoluais très rapidement et j'ai souhaité ouvrir mon propre restaurant pour laisser place à ma créativité en cuisine.
Vous êtes désormais entrepreneure, pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Comme je vous le disais, j'ai repris le 24 février 2023, le restaurant Le petit Lauragais car c'est là où mon histoire en cuisine a commencé.
Il s'appelle désormais "Chez Bastien" et il se situe à Manosque Place du terreau en plein coeur centre-ville.
Historiquement, ce restaurant proposait principalement une cuisine du sud-ouest, mais aujourd'hui je propose plutôt une cuisine méditerranéenne avec des produits de la région.
Il s'agit d'un restaurant proposant de la cuisine semi gastronomique.
J’accueille mes clients à l'intérieur mais également à l'extérieur, ayant pris le parti de limiter le nombre de places assises à 22 couverts afin de maintenir un niveau de qualité et une expérience pour le client toujours satisfaisante.
La salle du restaurant est assez atypique puisque nos salles sont sur plusieurs étages avec des poutres en bois ce qui donne beaucoup de cachet au restaurant alliant ancien et nouveau.
Mon équipe est composée de 3 salariés dont un commis de cuisine un serveur sommelier et mon épouse vient récemment de rejoindre l'équipe pour soutenir le travail en salle.
J'adore travailler le ris de veau et j'espère que ce plat deviendra mon plat signature.
Je propose une carte qui se renouvelle tous les mois, elle est composée d'un menu dans lequel nous proposons 3 entrées 3 plats et 3 desserts, ainsi que 2 suggestions dont le ris de veau.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours chez Initiative Alpes Provence ?
Mon expert-comptable m'a orienté vers l'association donc je me suis rapproché de l'antenne de Manosque et Estelle Du Garreau m’a accueilli.
Je pensais que l'accompagnement allait être compliqué mais finalement ça a été très simple.
J'ai bénéficié d'environ 3 rendez-vous d'accompagnement individuels avant de présenter mon dossier devant un comité d’experts bénévoles qui m'a permis d'obtenir deux prêts à taux 0 ( 1 d'initiative et 1 de la BPI) et j'étais éligible au dispositif incube j'ai donc pu bénéficier de la prime jeune de 3000€ accompagnée par Sandrine Farinha.
En 3 mots, pouvez-vous décrire Initiative Alpes Provence ?
Aide / Soutien / création
Pour quelles raisons recommanderiez-vous IAP à votre réseau ?
Evidemment parce qu’Initiative m'a aidé financièrement à me lancer dans mon projet grâce au prêt à 0%. Et parce que ce coup de pouce m'a permis d'obtenir le financement à la banque.
J'ai beaucoup apprécié pouvoir bénéficier de rendez-vous individuels, le contact humain était important et je sais que si un jour j'ai besoin je peux contacter l'association.
Initiative de façon générale est un vrai soutien.