Partager :
Caroline SAMUEL - Algorithme, conseil en entreprise & formation

Pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs ?

Je m’appelle Caroline Samuel, native de Saint Auban je suis très attachée à mon territoire et à son développement.

Après un Bac G et un BTS assistant de direction (histoire d’avoir quelques bases administratives). J’ai poursuivie mes études en obtenant une licence AES ainsi qu’une maîtrise en développement local. J’ai clôturé mon parcours par un DESS en ressources humaines spécifiques à l'économie sociale et solidaire.

J’ai commencé  dans la vie active par la formation et les relations humaines, en intégrant un centre bilan de compétences : le CIBC.. Puis, j'ai  été embauché dans un centre de formation (Greta) dans lequel j'ai animé des dispositifs pôle emploi pour les jeunes, notamment par l’animation d’ateliers auprès des missions locales et par de la formation qualifiante.

J'avais donc obtenu une multitude de casquettes tant sur les bilans de compétences, que sur la reconversion professionnelle mais aussi en formation qualifiante. L’ensemble de ces expériences m’ont permis de me positionner sur l’aspect Formation.

A l’aube de la trentaine, j'étais extrêmement attirée par le terrain et j'avais envie de connaître tous les aspects de l'emploi : privé, public et parapublic. Mon objectif était d’avoir un panorama du champs des possibles afin de me positionner sur un job qui me collait à la peau.

J'ai pu ensuite expérimenté le secteur de la collectivité territoriale au sein du Conseil Général du 05, comme opératrice  en insertion professionnelle ce qui m'a permis de conserver une partie d'animation d'ateliers pour un public en difficulté, puis dans la mise en œuvre de dispositifs en qualité de référent Emploi et Formation.

Après 5 ans d’expérience mêlant terrain et ingénierie de projet au sein du service insertion, j’ai eu l’opportunité de rentrée dans le secteur privé en devenant directrice d’une agence d'intérim et j'ai mis à profit toutes mes compétences. C'est à cette occasion que j'ai mis le doigt sur le secteur de l'entreprise.

Quelques années plus tard je me spécialise dans la création d’entreprise via la BGE. A cette occasion, j'ai commencé à avoir des liens avec le réseau Initiative, dans le cadre des permanences que j’effectuais mais aussi car nous accompagnions des porteurs de projets en commun.

Au fil du temps,  je suis devenue bénévole, marraine, et membre de comités d'agrément. Une expérience très riche qui permet de compléter ses propres compétences grâce à la présence d’experts bénévoles et qui m’a permis aussi de mieux maîtriser l'impact que nous avions sur le développement économique du territoire.

En 2020, j’ai créer la société ALGORITHME où je mets en œuvre l’ensemble de mes compétences qu profit des institutions et des entreprise. Je propose du Conseil   au sens large(décollage d’une activité, développement d’un produit gamme ou prestations…..),  et de la formation auprès des entreprises et des collectivités locales sur les Hautes-Alpes et le Alpes-de-Haute-Provence en individuel et collectif. Actuellement, je me développe la prestation «  études de marché » auprès des entreprises et collectivités désireuses d’études.

Pouvez-vous nous parler de votre engagement pour Initiative Alpes Provence ?

Mon engagement pour l'association a démarré en 2014 à l'occasion des comités d'agrément.

Ça a très rapidement évolué lorsque je suis devenue indépendante, car je souhaitais mettre mes compétences à la disposition des porteurs de projets dans le cadre du parrainage je me suis donc proposé tout naturellement comme marraine.

Vivant sur Sisteron j’ai ensuite eu l’opportunité de contribuer au développement de ce territoire avec l'aide de Cécile DUBAR, chargée d'affaires référente de ce territoire, via la création de comités d'agrément délocalisés.

Nous avons donc recherché des bénévoles et je suis devenue présidente de ces comités. Dernièrement, j'ai intégré les conseils de territoire, des temps d’échanges riches et pendant lesquels nous pouvons mailler tout le territoire afin de créer une cohérence et un équilibre dans toutes nos zones.

Pouvez-vous décrire Initiative Alpes Provence en 3 mots ?

Bienveillance, Accompagnement, Financement

Quel message souhaitez-vous faire passer à tous ceux qui hésitent à s’engager en tant que bénévole chez Initiative Alpes Provence ?

« Devenir bénévole chez Initiative Alpes Provence est une expérience enrichissante sur le plan personnel et professionnel. Être bénévole chez Initiative Alpes Provence c’est aussi être acteur et porteurs d'actions de valorisation sur notre territoire. »