Partager :
Des Boutiques à l'essai ouvrent avec le soutien du programme LEADER

 

LEADER - Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale est un organisme créé par la France pour accompagner la transformation et la diversification des zones rurales. Le programme est l'incarnation de l'Europe dans les territoires ruraux. Le but est d'impliquer les populations rurales à la construction européenne en encourageant les démarches ascendantes, l'expérimentation et l'innovation.

Le dispositif « Ma boutique à l’essai » répond aux attentes de LEADER en permettant à des entrepreneurs de tester leur activité dans un local sur une durée d’1 an. Le but est de redynamiser et pérenniser des centres-bourgs ruraux ou l’offre commerciale est en déclin dans les Hautes-Alpes et les Alpes de haute Provence.

 

Quelques données sur l'action réalisée :  

L’atelier de Saint Bo a ouvert ses portes en juillet 2021, suite à un appel à candidature nous avons eu le plaisir d’avoir la candidature d’une association d’artisan qui propose des objets de décoration, luminaire, art de la table. Tous les produits fabriqués localement font le plaisir des habitants de Saint-Bonnet et des touristes curieux et émerveillé par le savoir faire local. 

En novembre 2021 suite aux publications, à la vitrophanie et aux bouches à oreille le dispositif  MBAE  a permis de trouver un porteur pour ce local vide depuis plusieurs années. La coiffeuse, Anne-Laure, propose un service plutôt haut de gamme pour des coiffures de qualité, un accueil sympathique et des soins esthétiques pour se faire belle à Saint-Bonnet. 

L’artisanat est beau et créatif comme le montre la bijouterie Abonnenc. L’ouverture en avril 2022 a été saluée par la population locale pour le nouveau savoir-faire implanté. Le travail de terrain a permis après de nombreux rendez-vous avec le propriétaire, de la négociation et une volonté forte des différents acteurs d’aboutir à la réhabilitation et à la commercialisation du local de Saint-Bonnet. 

Le même mois, le photographe rouvre ses portes dans l’ancien local du photographe qui servait de stockage. Après des négociations pour trouver des solutions durables et convaincre les propriétaires, nous avons fait revivre ce commerce emblématique de Saint-Bonnet. Quelques travaux de réhabilitation ont été nécessaires. 

En novembre 2022, l’inauguration d’un centre d’esthétisme, salon de massage ravi les habitant de la Bâtie-Neuve. Ce nouveau service très en vogue, a trouvé son local suite à la réhabilitation du local. Des travaux entrepris par le propriétaire pour sublimer ce lieu de détente et de bien-être. 

La place du village de la Bâtie-Neuve accueil en juillet 2022 la pizzeria L’acampa. Devenu aujourd’hui incontournable, le pari était loin d’être gagné. Le local demandait un inversement financier et humain très important. Le propriétaire ne pouvant s’en occuper, le dispositif MBAE a fait un appel à projet pour trouver la personne qui saurait redonner vie au local. Après plusieurs mois de travaux et des négociations importantes le commerce a ouvert ses portes. 

 Suite à une succession et d’un commerçant sur le départ, le local des Gourmandises de Fanny était resté vide. Après plusieurs contacts et un accompagnement de structuration du projet la pâtisserie girly et original ouvre ses portes. Le mois de novembre 2022 a été le mois MBAE avec l’inauguration de 3 boutiques. 

 Venu de Belgique avec sa famille. Adélaid, préparatrice en pharmacie, se reconvertit dans une activité qui la passionne, les épices. Ce local vide et inexploité a été réhabilité par le propriétaire pour laisser place à une boutique mignonne et bien aménagé. Vous pourrez y sentir les arômes vanillés de thé, de cumin et de paprika. 

 Après plusieurs mois de contact avec le propriétaire, Anne a pu ouvrir son atelier de sculpture pour vendre ses créations, mais aussi apprendre avec passion l’art de la poterie. Des cessions sont organisées pour promouvoir cet art délaissé par la jeunesse. Son ouverture a été faite fin novembre avec les élus.